3

Ce que nous faisons

eeProduire la prochaine génération de mycologues

L’objectif d’EvoFunPath est de former des personnes étudiantes (appelés boursiers et boursières EvoFunPath) pour produire la prochaine génération de mycologues, qui seront correctement équipés pour prévenir et lutter contre les maladies fongiques. Nous rassemblons des leaders canadiens et internationaux possédant une expertise dans un large éventail de technologies pour offrir une formation en recherche et un mentorat exceptionnels dans tous les aspects de la mycologie essentiels à la compréhension de l’évolution des agents pathogènes fongiques.

But du programme

L’objectif du programme est de former des boursiers et boursières en génomique des populations et comparative des champignons pathogènes cliniques et environnementaux, évolution et base moléculaire de la résistance aux antifongiques/fongicides, développement de nouveaux antifongiques/fongicides et alternatives, atténuation et contrôle de l’infection, développement d’outils pour génomique fonctionnelle des agents pathogènes, adaptation à l’hôte, à l’environnement et à d’autres microbes.

Génomique de pointe, édition du génome CRISPR-Cas9, protéomique, métabolomique et science des données

Les personnes boursières apprendront la génomique de pointe, l’édition du génome CRISPR-Cas9, la protéomique, la métabolomique et la science des données pour obtenir rapidement des informations exploitables sur les agents pathogènes établis, émergents et futurs.

Génomique évolutive des pathogènes fongiques

Le programme créera et facilitera des réseaux entre les personnes boursières et les employeurs qui favorisent les relations et exposent les personnes étudiantes à des problèmes concrets et appliqués pour stimuler le développement de nouvelles initiatives d’entrepreneuriat. Nous allons permettre des échanges de personnes boursières (virtuels ou physiques) entre les laboratoires, y compris les employeurs potentiels, pour assurer une formation transdisciplinaire et une recherche en communication dans tous les domaines. Les compétences professionnelles acquises par le boursier ou la boursière comprennent la recherche et la conception expérimentale, l’expérimentation et l’analyse et l’interprétation des données, en plus du travail d’équipe et de la communication scientifique. D’autres compétences à développer dans le cadre de leurs projets de recherche impliqueront la capacité de réflexion indépendante et critique, la gestion de la recherche, la créativité, ainsi que l’intégrité et l’engagement.

Activités de formation EvoFunPath

  • Un nouveau cours d’études supérieures dispensé par les personnes candidates et leurs collaborateurs et collaboratrices sur la biologie et l’évolution des agents pathogènes fongiques : de la théorie à la pratique qui établira l’état des lieux des agents pathogènes fongiques pour les boursières et boursiers entrants. Ces derniers seront exposés à des problèmes fondamentaux et concrets impliquant les infections fongiques et l’évolution dans les domaines médical, forestier et agricole.

  • Rotation ou stage avec un autre candidat ou candidate ou collaborateur ou collaboratrice pour valoriser la formation interdisciplinaire et la diversité des mentors. Des collaborateurs et collaboratrices d’AAC, de Santé publique Ontario, de l’ACIA et des laboratoires de RNCan accueilleront des stagiaires pour une expérience avec des problèmes concrets liés aux champignons.

  • Réunion annuelle avec des séminaires scientifiques et des ateliers de développement professionnel sur les questions émergentes et les technologies appliquées à des problèmes concrets dans les cliniques, la foresterie et l’agriculture.

  • Séminaires en ligne mensuels et sessions de questions-réponses. Les collaborateurs et collaboratrices d’EvoFunPath et d’autres expertes et experts internationaux seront invités à organiser des conférences sur les opportunités, les défis et d’autres sujets d’intérêt général (par exemple, les nouvelles technologies, les systèmes modèles) auxquels sont confrontés leur agence gouvernementale ou entreprise une fois par mois. Des tables rondes avec les personnes boursières suivront les séminaires.

  • Formation de base en bioinformatique et formation avancée en Intelligence Artificielle/Machine Learning pour les sciences de la vie.

  • Des sessions de formation sur l’entrepreneuriat en sciences de la vie qui comprendront sept webinaires, un atelier et des tables rondes sur deux ans (à répéter deux fois dans les six ans) sur les bases de l’entrepreneuriat, de l’identification des besoins initiaux du marché à la commercialisation des produits et prestations de service.

Nos dernières actualités

Nous remercions le Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie du Canada (CRSNG) de son soutien.

Nous reconnaissons le soutien du Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie du Canada (CRSNG).

EvoFunPath