EDI

Charte et mesures d’EDI du programme de formation EvoFunPath

Nous promouvons des valeurs d’égalité, de diversité et d’inclusion dans nos activités de formation. Nous nous efforçons de nous assurer que chaque personne soit traitée avec respect et dignité, qu’importe ses origines, sa culture, sa religion, son sexe, son âge, son handicap, son orientation sexuelle, son identité de genre, sa neurodiversité, ses origines ou son statut socio-économique.

Nous croyons que la diversité parmi les membres du programme nous enrichit. Nous avons pour but de créer un environnement d’éducation, de travail et de recherche dans lequel aucun comportement discriminant ou intimidant n’est toléré. Nous sommes fiers de mettre en place un plan d’action, auquel tous les membres du programme s’engagent afin de refléter ces valeurs :

1

Une admission dans le programme sans discrimination et qui respecte les parcours académiques de chacun.e. Nous évaluons les nouvelles candidatures selon des critères objectifs d’excellence et de réussite en prenant en considération les différentes opportunités offertes aux personnes étudiantes provenant de divers horizons.

2

Une représentation équitable dans le programme de formation. Nous nous engageons à faire en sorte qu’une proportion des membres proviennent de groupes qui sont traditionnellement sous-représentés dans les programmes STEM (science, technologie, ingénierie et mathématiques) au Canada.

3

Un système de mentorat. Nous mettons en place un programme de mentorat entre pairs pour se soutenir mutuellement et mentorer de nouvelles cohortes dans leur recherche, leur formation et leur développement professionnel.

4

L’utilisation d’une écriture inclusive. Nous utilisons le langage inclusif dans nos évènements et communications afin de respecter  toute personne et toute identité de genre.

5

L’organisation d’évènements inclusifs. Nous serons sensibles à l’organisation d’évènements inclusifs afin d’offrir des accommodements aux personnes ayant des besoins particuliers.

6

Une sensibilisation des étudiant.e.s aux questions en relation avec l’EDI. Nous proposerons des ateliers, activités et séminaires obligatoires aux membres du programme afin de les sensibiliser.

7

Le soutien des étudiant.e.s en difficulté. Nous reconnaissons que certaines personnes étudiantes peuvent vivre des difficultés et nous les écouterons avec bienveillance et sans préjugés et les référerons à du soutien professionnel lorsque nécessaire.

Cette charte peut évoluer et tous vos commentaires et suggestions sont les bienvenus.

Si vous estimez qu’un membre du programme n’a pas respecté l’un des aspects de cette Charte, nous vous encourageons à contacter la responsable du programme, Anchitaa Ghag . Si vous ne vous sentez pas à l’aise de contacter Anchitaa ou Isabelle, nous espérons que vous vous sentirez à l’aise de contacter le membre du corps professoral avec lequel vous vous sentez le plus à l’aise.

Nous remercions le Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie du Canada (CRSNG) de son soutien.

Nous reconnaissons le soutien du Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie du Canada (CRSNG).

EvoFunPath