Jeudi 25 avril 2024, à 11h00 (ET)
Titre : L’interaction de l’e-vape avec les tissus buccaux et les pathogènes buccaux
Les cigarettes électroniques (e-cigs) ont été développées pour aider les fumeurs (gros fumeurs) à réduire leur consommation de cigarettes combustibles, voire à l’arrêter. Les e-cigs sont considérées comme une meilleure méthode d’administration de la nicotine que les cigarettes combustibles et ont moins d’effets néfastes sur la santé générale et bucco-dentaire que les cigarettes combustibles. Cela peut expliquer pourquoi un nombre croissant de jeunes qui n’ont jamais fumé de cigarettes combustibles fument des e-cigarettes, considérant qu’il s’agit d’un moyen sûr de consommer de la nicotine et d’être accepté socialement. Cependant, l’abondante littérature scientifique a mis en évidence d’importantes préoccupations concernant la sécurité des e-cigs. La cavité buccale étant le premier point d’entrée de l’aérosol de l’e-cig, cela peut avoir un effet négatif sur les cellules/tissus et l’écosystème buccal. Au cours de la dernière décennie, nous avons étudié l’effet des e-cigs sur les cellules et les tissus de la muqueuse buccale et sur différents microbes buccaux, notamment Candida albicans et Streptococcus mutans. Dans le cadre de ce séminaire, nous discuterons :
(i) Comment l’e-cig affecte la structure du tissu gingival, favorise la mort cellulaire et induit des réponses pro-inflammatoires plus importantes.
(ii) Les effets de l’e-cig sur la croissance de C. albicans, la transition de la levure aux hyphes et l’expression de différents gènes virulents (protéases aspartiques sécrétées).
(iii) Comment l’e-cigarette dérégule l’immunité innée gingivale contre C. albicans.