06 mars 2024 – 11:00 ET
Étude des interactions complexes entre les gènes effecteurs et le contrôle chromatinien de leur expression chez le champignon phytopathogène Leptosphaeria maculans

Au cours de l’infection, les agents pathogènes, y compris les champignons, sécrètent un arsenal de molécules, collectivement appelées effecteurs, éléments clés de la pathogenèse qui modulent l’immunité innée de la plante et facilitent l’infection. Les effecteurs jouent un double rôle dans les interactions microbe-plante, en ciblant les composants de la plante et en étant ciblés par les protéines de résistance (R), appelées ensuite protéines d’avirulence (AVR).
Leptosphaeria maculans
est responsable de l’une des maladies les plus dévastatrices du colza (
Brassica napus
). Le séquençage de son génome a révélé une structure bipartite, alternant des régions riches en gènes et équilibrées en GC et des régions pauvres en gènes et riches en AT, constituées de mosaïques d’éléments transposables. Les régions riches en AT englobent un tiers du génome et sont enrichies en gènes effecteurs putatifs, y compris des gènes AVR clonés qui présentent le même profil d’expression (pas ou peu d’expression pendant la croissance in vitro et une forte surexpression pendant tous les stades biotrophes de l’infection). Nous étudions actuellement : (i) l’implication des effecteurs de L. maculans dans la pathogénicité et leurs interactions complexes. avec les protéines R à l’aide de la biologie structurale et de la génomique fonctionnelle ; ii) la régulation des gènes effecteurs de L. maculans, y compris le contrôle chromatinien et transcriptionnel de leur expression.