Tamara L. Doering, MD, PhD, a obtenu une licence avec mention à l’université Johns Hopkins. Après avoir suivi le Medical Scientist Training Program de la Johns Hopkins School of Medicine, elle a été boursière postdoctorale à l’université de Californie à Berkeley, scientifique invitée à l’Albert Einstein Medical College et professeur adjoint au Cornell University Medical College. Elle a rejoint le corps enseignant de la faculté de médecine de l’université de Washington en 1999, où elle est aujourd’hui professeur titulaire de la chaire de microbiologie moléculaire des anciens élèves.

Le Dr Doering s’intéresse depuis longtemps aux processus de biosynthèse qui génèrent les glycanes, ce qui a commencé pendant ses recherches de premier cycle sur les bactéries dans le laboratoire de Saul Roseman. En rapport avec ce thème, elle a poursuivi des études supérieures sur la synthèse des GPI dans les trypanosomes avec Paul Englund et Gerald Hart et des recherches post-doctorales sur le transport des protéines à ancrage GPI dans la levure avec Randy Schekman. Son intérêt pour la glycobiologie l’a également conduite à ses travaux actuels sur le champignon pathogène Cryptococcus neoformans. Motivée par la biologie fascinante et l’impact sur les maladies graves de ce microbe, elle a étudié les mécanismes de synthèse des glycans du cryptocoque, en particulier la capsule polysaccharidique étendue qui est un facteur de virulence majeur. Ces dernières années, elle a également élargi ses intérêts de recherche pour inclure la régulation des gènes des cryptocoques, les interactions avec l’hôte et les caractéristiques génomiques liées à la virulence.

Le Dr Doering est membre de l’American Association for the Advancement of Science, de l’American Academy of Microbiology et de l’American Society for Clinical Investigation. Elle a également été examinatrice régulière pour les National Institutes of Health, membre du comité de rédaction et examinatrice pour de nombreuses revues scientifiques, et membre du comité consultatif du Burroughs Wellcome Fund. Entre autres distinctions, elle a reçu des prix du Burroughs Wellcome Fund en sciences biomédicales et en mycologie pathogène moléculaire, ainsi qu’un prix de mentorat de l’Academic Women’s Network de la Washington University Medical School.

Un enregistrement de cette présentation est disponible sur notre chaîne youtube.